Une téloche dans le landau !

Publié le par guy-joseph feller

On n’arrête pas le progrès. Voilà t’y pas que nos grands penseurs médiatocs souhaitent mettre en place une télévision pour les bébés. Oui, vous avez bien lu : une téloche pour les marmots en barboteuses avec courses de youpalas le dimanche matin dans les rues de Kuala Lumpur qui est comme chacun de nos gamins de maternelle le sait bien la capitale de la Malaisie . On croit rêver devant tant de bêtises et de méconnaissance crasse de ce qu’est un enfant… Dans une société décervelée comme la nôtre, avec un omniprésident qui continue à se conduire comme une terreur de cour de récréation,  on reste confondus… que les adultes se fassent attraper par cette gluante boîte à images, pipolisée jusqu’à l’os, qu’ils soient à ce point prisonniers des faux fantasmes de fausses vedettes en celluloïd, qu’il n’aient plus ce bons sens qui leur ferait clore le bec à tous les Morandini de la terre (son émission sur direct 8 est saoulante…) à tous les PPDA de la création, à toutes les Chabot  féodales…

Alors que les marmailloux devraient être au moment où Bouygues fera sa pub pour des portables en rose fluo avec oreillette branchée sur la  fontanelle  en train de vivre leur vie dans le vaste monde… Branchés télé quand ils demanderaient à rencontrer la vraie vie, de vrais copains, de s’affronter à de vrais garnements et à se rouler par terre, sur la vraie terre je veux dire et de s’en prendre plein les mirettes… Que leur propose-t-on ? Des monstres en faux plastique, en faux cuir, du toc armé de lance-grenades laser… de faux président en compassion affligeante.

Cornecul, en v’là t’y de la violence en  plastoc ! Et quand nos bambins vont refuser d’aller jouer dans leur parc en nous exhibant leurs insignes des flics de Beverly Hill, on aura l’air fin… Quand ils vont exiger de manger de la purée de carotte en caoutchouc-mousse plutôt  qu’une vieille nantaise piquée au jardin de grand-père ?  Ah il est pas beau le futur de nos mioches formatés dès le premier babil pour être de valeureux soldats de la consommation à gogo. J’ai honte... Et même si le petit Jean, le fils de l’autre,  passe sur son scooter tamponneur pour faire rigoler le marmot, j’ai plus trop confiance en ce monde qui fait de l’enfant un produit comme les autres. Un produit, j’ai bien dit…

 

G.-J. Feller
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article