Longwy au patrimoine mondial de l'Unesco

Publié le par guy-joseph feller

QUEBEC (AFP) — Le réseau des sites majeurs de l'architecte militaire français Vauban a été ajouté lundi à la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, lors de la réunion annuelle d'un comité de cette organisation à Québec.

"Vauban a été adopté", a déclaré à l'AFP un responsable canadien participant à cette réunion du comité du Patrimoine mondial de l'Unesco qui se tient à huis clos à Québec. Le Canada préside la réunion.

Le comité français avait présenté un ensemble de quatorze oeuvres de Vauban (1633-1707) pour l'inscription au patrimoine de l'Unesco, mais deux d'entre elles n'ont pas été acceptées, le château de Bazoches (Nièvre) et le fort transformé en citadelle du Palais à Belle-île-en-mer (Morbihan).

"L'un a été retiré par défaut d'authenticité, il y avait eu trop de transformation ce n'était plus vraiment l'oeuvre de Vauban et l'autre parce qu'il ne répondait plus à la nouvelle appellation", a précisé à l'AFP un responsable français.

La présentation française évoquait au début "l'oeuvre" de Vauban en général, puis s'est précisée sur les fortifications de Vauban, ce qui réduisait la possibilité de voir le château de Bazoches figurer sur la liste du Patrimoine mondial.

Besançon a été à l'origine du projet en janvier 2005 et son maire, le socialiste Jean-Louis Fousseret est président de l'association Réseau des sites majeurs de Vauban (www.sites-vauban.org).

"C'est la reconnaissance d'un travail de plus de quatre années que nous avons mené tous ensemble, l'ensemble des maires du réseau, qui est fait de petites villes. (...) C'est un réseau qui représente bien la France", s'est-il félicité, à Québec.

Le réseau des 12 sites comprend la citadelle pentagonale d'Arras (Pas-de-Calais), la citadelle, l'enceinte urbaine et le fort Griffon de Besançon (Doubs), les forts de Blaye/Cussac-Fort-Médoc (Gironde), l'enceinte urbaine, les forts et le pont d'Asfeld à Briançon (Hautes-Alpes), la Tour dorée de Camaret-sur-mer (Finistère), la ville neuve de Longwy (Meurthe-et-Moselle), le fort de Mont-Dauphin (Hautes-Alpes), la citadelle de Mont-Louis (Pyrénées-Orientales), la place forte de Neuf-Brisach (Haut-Rhin), la citadelle de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime), les tours côtières de Tatihou/Saint-Vast-la-Hougue (Manche), l'enceinte et les forts de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales).

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Yeahhh.
Répondre